Initiation

Histoire de l’art

Renaissance

Léonard de Vinci, La Joconde, 1503-1519, Musée du Louvre, Paris

Léonard de Vinci, La Joconde, 1503-1519, Musée du Louvre, Paris

La Renaissance artistique est une composante de la Renaissance qui est une période de renouveau littéraire, artistique, et scientifique qui se produisit en Europe au XVIe siècle.

Un des aspects essentiels de la Renaissance en tant que période est le renouvellement des thèmes et de l'art en Europe après le Moyen Âge. Donner des repères chronologiques précis pour ce mouvement artistique est difficile. Il est couramment admis que la Renaissance artistique commence en Italie au XIVe siècle puis se diffuse dans le reste du continent, à des rythmes et des degrés différents selon la géographie.

Tous les articles sur la période Renaissance

Botticelli, La Naissance de Vénus (extrait), 1485
Le Quattrocento

Humanisme, théorie de la perspective, peinture et architecture, avec l’architecte Brunelleschi, le peintre Masaccio entre autres. Cette conférence viendra poursuivre celle de janvier 2012 sur le Quattrocento à Venise et l’influence de la peinture flamande.

Hans Memling, Portrait d’un jeune homme devant un paysage, vers 1475-1480
L'influence de l'art flamand sur le portrait vénitien au XVème siècle

A partir d’une analyse du tableau de l’artiste flamand : Portrait d’un jeune homme devant un paysage, vers 1475-1480, nous verrons comment l’art flamand du portrait a influencé les artistes vénitiens de l’époque tels que Vittore Carpaccio et Giovanni Bellini.