Initiation

Histoire de l’art

Art préhistorique

Aurochs représentés dans la grotte de Lascaux

Aurochs représentés dans la grotte de Lascaux

Il est communément admis que l'art préhistorique est apparu avec l'homme de Cro-magnon il y a environ 35 000 ans. Pourtant des formes plus anciennes ont été découvertes ces dernières années à travers le globe, reculant largement cette date. Mais celles-ci ne remettent pas en cause le fait, que c'est vers 35 000 ans que l'art s'est véritablement développé au sens quantitatif du terme

Si les premières manifestations discrètes de l'art préhistorique datent de la fin du Paléolithique moyen, celui-ci ne prend une réelle ampleur qu'au début du Paléolithique supérieur (-30 000 à -12 000 ans avant J.-C.) avec l'aurignacien qui marque la première manifestation de l'art figuratif. Il est alors très diversifié dans ses thématiques, ses techniques et ses supports. Il inclut des représentations figuratives animales, des représentations anthropomorphes souvent schématiques, ainsi que de nombreux signes.

Au Mésolithique (-12 000 à -8000 avant J.-C.), les manifestations artistiques figuratives sont rares. De cette époque sont connus des galets peints ou gravés de figures géométriques.

Au Néolithique (-8000 à -3000 avant J.-C.), l'art rupestre se développe, incluant des éléments figuratifs et notamment des animaux domestiques. Il se développe également sur de nouveaux supports, par exemple lors du décor de poteries en céramique.

Tous les articles sur la période Art préhistorique

Grotte de Lascaux

A la suite de la conférence de mars 2012 sur les Vénus préhistoriques, on s’intéressera plus ici à la question de la représentation masculine à l’époque préhistorique.

La « Déesse de Catal Höyük », Terre cuite, 7ème millénaire av. J.C.
Petit historique sur les sculptures de déesses mères, beauté et fécondité à l’époque du Paléolithique Supérieur (-35000 avant J-C à -10000 avant J-C)