Initiation

Histoire de l’art

Art du Moyen Âge

La cathédrale de Reims, XIIIe

La cathédrale de Reims, XIIIe

Le Moyen Âge est une période historique européenne située entre l’Antiquité tardive et la Renaissance (début des temps modernes). Elle s’étend sur une durée de près de mille ans que les historiens européens ont divisée en plusieurs parties. Aucune limite chronologique stricte ne marque le début ni la fin du Moyen Âge et cela fait toujours débat chez les historiens.

L'art du moyen-age est essentiellement un art religieux. En architecture, aux églises romanes de la période rurale, succèdent, dans la phase d'essor urbain, les grands chantiers des cathédrales gothiques. Les sculptures sont déjà présentes dans la période dite romane, avec des thèmes souvent inspirés de l'Ancien Testament. Les thèmes se diversifient, et la statuaire devient un art à part entière dans la période dite gothique

L’art médiéval couvre un ensemble large de temps et de lieux, sur plus de 1000 ans d'histoire de l'art en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Cela inclut de nombreux mouvements de l'art et périodes, art régional ou national, genres, renaissances, métiers d'artistes, et les artistes eux-mêmes.

Les historiens de l'Art classifient l'art médiéval en périodes et mouvements principaux, les relations entre ces périodes sont parfois plus subtiles. Ceux-ci sont l'Art celtique, l'Art paléochrétien, l'Art des migrations, l'Art préroman et l'Art roman, l'Art gothique, l'Art byzantin et l'Art islamique. En plus de cela, chaque « nation » ou culture au Moyen Âge avait son propre style artistique et ceux-ci ont une existence individuelle, comme l'Art anglo-saxon ou l'Art viking. L'art médiéval est composé de nombreuses méthodes, comme les mosaïques et la sculpture; et il y avait aussi de nombreux genres uniques d'art, comme l'Art des croisades ou le style animal.