Initiation

Histoire de l’art

Art contemporain

Marcel Duchamps, Fontaine, urinoir renversé et signé « R. Mutt », 1917

Marcel Duchamps, Fontaine, urinoir renversé et signé « R. Mutt », 1917

L'expression « art contemporain » désigne de façon générale et globale l'ensemble des œuvres produites depuis 1945 à nos jours, et ce quelle qu'en soit le style et la pratique esthétique. Dans cette classification périodique, l'art contemporain succède à l'art moderne (1850-1945). Cette désignation s'applique également aux musées, institutions, galeries, foires, salons, biennales… montrant les œuvres de cette période.

L'expression « art contemporain » est aussi utilisée en France, avec un sens plus restreint, pour désigner les pratiques esthétiques et réalisations d'artistes revendiquant « une avancée dans la progression des avant-gardes ». On parle aussi d'art contemporain pour désigner, par convention, l'art des années 1960 et d'après. Le Pop Art marquerait, de ce fait, une rupture par rapport à l'art moderne.

Tous les articles sur la période Art contemporain

Barbara Kruger, "Your body is a battleground", 1989

Existe-t-il un art féministe ? Comment sortir des stéréotypes sur l’identité féminine ?

Robert Combas, "Couple psychopatex", 1995

Dans les années 1960, on prédisait la mort de la peinture, balayée par les nouveaux supports d’expression tels que l’art vidéo, la performance, les installations, le Land art.

Robert Smithson, "Spiral Jetty", 1970

Depuis la fameuse Spiral Jetty de Smithson, existe-t-il aujourd’hui une tendance comparable au Land art des années 1970 ?

Karel Appel, Les enfants interrogateurs, 1948

Qu’est-ce que les arts dits primitifs ont apporté aux artistes contemporains ? Quel regard postcolonial porter aujourd’hui sur ce qu’on appelle encore les « arts primitifs » ou les « arts premiers » ?

Keith Haring, Untitled, 1982

 

Keith Haring, la créativité ludique et colorée d’un artiste underground de l’art Graffiti et de la Bad Painting, dans les années 1980 aux Etats-Unis.

André Butzer, Obstgarten Edvard Munch, 2006

Un peintre néo-expressionniste à Berlin, au XXIème siècle

« Comme ses aînés allemands de Jorg Immendorff à Werner Büttner, tous tenants de la Bad Painting, expressionnistes et punks, André Butzer ne se prive pas de déployer à son tour une peinture gueularde.

Couverture de L’œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique

Commentaires sur le livre

L’œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique a été écrit par Walter Benjamin, philosophe, critique littéraire, critique d’art et traducteur allemand, né en 1892 à Berlin et mort en 1940 à Portbou.

Date : 
Vendredi 28 Septembre 2012 - Dimanche 30 Décembre 2012

En 1986, le macLYON organise la première rétrospective de George Brecht, la seule de son vivant, consacrée aux Events.

Date : 
Vendredi 28 Septembre 2012 - Dimanche 30 Décembre 2012

Œuvre mythique, la Dream House est une installation lumineuse et musicale créée par La Monte Young, inventeur de l’idée de musique éternelle. La musique fait réagir de manière infime les mobiles suspendus conçus par Marian Zazeela.

Barbara Kruger, Untitled (You are not yourself), 1982

Devant la difficulté à définir et comprendre l’art contemporain, des années 1960 à nos jours, une approche sommaire des principaux mouvements, artistes et concepts qui composent ce que l’on appelle l’art contemporain.

Pages