Initiation

Histoire de l’art

Prochaines conférences

La saison actuelle est terminée. En attendant la programmation de la prochaine saison, vous trouverez ci-dessous l'intégralité des conférences réalisées.

Wassily Kandinsky, Almanach "Der Blaue Reiter", 1912

L’Expressionnisme allemand, du groupe d’artistes de Die Brucke (Le Pont) de 1905 à 1913,  à celui de Der Blaue Reiter (Le Cavalier Bleu) de 1911 à 1914, une avant-garde fondatrice de la modernité.

Le Corbusier, maquette Plan Voisin pour Paris, 1925

Présentation des thèmes principaux développés dans son œuvre par le célèbre architecte urbaniste.

Barbara Kruger, "Your body is a battleground", 1989

Existe-t-il un art féministe ? Comment sortir des stéréotypes sur l’identité féminine ?

Robert Combas, "Couple psychopatex", 1995

Dans les années 1960, on prédisait la mort de la peinture, balayée par les nouveaux supports d’expression tels que l’art vidéo, la performance, les installations, le Land art.

Robert Smithson, "Spiral Jetty", 1970

Depuis la fameuse Spiral Jetty de Smithson, existe-t-il aujourd’hui une tendance comparable au Land art des années 1970 ?

Karel Appel, Les enfants interrogateurs, 1948

Qu’est-ce que les arts dits primitifs ont apporté aux artistes contemporains ? Quel regard postcolonial porter aujourd’hui sur ce qu’on appelle encore les « arts primitifs » ou les « arts premiers » ?

Keith Haring, Untitled, 1982

 

Keith Haring, la créativité ludique et colorée d’un artiste underground de l’art Graffiti et de la Bad Painting, dans les années 1980 aux Etats-Unis.

L’Avenue Henri Barbusse et les Gratte-Ciel vus depuis l’Hôtel de Ville de Villeurbanne. 1934.  Fonds Jules Sylvestre
Visite commentée du patrimoine architectural villeurbannais
Barbara Kruger, Untitled (You are not yourself), 1982

Devant la difficulté à définir et comprendre l’art contemporain, des années 1960 à nos jours, une approche sommaire des principaux mouvements, artistes et concepts qui composent ce que l’on appelle l’art contemporain.

Grotte de Lascaux

A la suite de la conférence de mars 2012 sur les Vénus préhistoriques, on s’intéressera plus ici à la question de la représentation masculine à l’époque préhistorique.

Botticelli, La Naissance de Vénus (extrait), 1485
Le Quattrocento

Humanisme, théorie de la perspective, peinture et architecture, avec l’architecte Brunelleschi, le peintre Masaccio entre autres. Cette conférence viendra poursuivre celle de janvier 2012 sur le Quattrocento à Venise et l’influence de la peinture flamande.

Théodore Géricault, Le Radeau de la Méduse, 1818-1819
Approche de ce mouvement qui place au centre la subjectivité de l’individu

Les artistes romantiques, tels que Géricault et Delacroix, dépeignent les états d’âmes et tourments de l’homme dans l’histoire et dans la nature.

John Cage, Extended Lullaby, 1992, réalisée en 1994. Photo : Emily Martin © John Cage Trust
Visite commentée de l'exposition au Musée d’Art Contemporain
André Butzer, Ahnenbild 2411, 2006
Un jeune peintre allemand à Berlin aujourd’hui

Une peinture citationnelle empreinte d’histoire, d’histoire de l’art et de la vie quotidienne dans un contexte berlinois de l’après chute du mur de Berlin. Une expression très colorée, dans de grands formats, au croisement du graffiti, du cartoon et du dessin d’enfant.

Erich Heckel, gravure pour l'affiche de la première exposition Die Brücke à la galerie Arnold, Dresde, 1910
Du groupe d’artistes de Die Brucke (Le Pont) de 1905 à 1913, à celui de Der Blaue Reiter (Le Cavalier Bleu) de 1911 à 1914, une avant-garde fondatrice de la modernité

Avec l’expressionnisme allemand l’expression de la sensibilité de l’artiste devient le sujet principal de l’œuvre. Der Blaue Reiter apportera une autre révolution dans l’art, avec les débuts de l’abstraction, qu’initie notamment l’artiste Vassily Kandinsky.

Edvard Munch, Le Cri, 1893
Un tableau majeur dans l’histoire de l’art, précurseur de la modernité

Étude de cette célèbre peinture de Munch (dont il existe de multiples versions), qui exprime l’angoisse existentielle de l’homme face à la nature, et donne le primat à la subjectivité de l’artiste. Contexte et postérité de cette œuvre aux XXème et XXIème siècles.

Les pentes de la Croix-Rousse
L'habitat canut, les traboules, un paysage urbain unique et protégé
La « Déesse de Catal Höyük », Terre cuite, 7ème millénaire av. J.C.
Petit historique sur les sculptures de déesses mères, beauté et fécondité à l’époque du Paléolithique Supérieur (-35000 avant J-C à -10000 avant J-C)
Keith Haring, Fertility Nr. 1, 1983
Un artiste underground du Graffiti et de la Bad Painting dans les années 1980 aux Etats-Unis
Aphrodite accroupie, entre le Ier et le IIIème siècle
du VIIIème siècle avant J-C au Ier siècle avant J-C

Un aperçu de l’évolution de la représentation humaine dans la sculpture grecque en balayant trois grandes périodes : période archaïque, période classique, période hellénistique.

Paul Cézanne, La montage sainte-victoire vue des Lauves, 1902-1906

La Montagne Sainte-Victoire (1902-1906) de Paul Cézanne, lue par Maurice Merleau-Ponty dans son ouvrage L’Oeil et l’Esprit (1960)

Hans Memling, Portrait d’un jeune homme devant un paysage, vers 1475-1480
L'influence de l'art flamand sur le portrait vénitien au XVème siècle

A partir d’une analyse du tableau de l’artiste flamand : Portrait d’un jeune homme devant un paysage, vers 1475-1480, nous verrons comment l’art flamand du portrait a influencé les artistes vénitiens de l’époque tels que Vittore Carpaccio et Giovanni Bellini.

Couverture de L‘Esprit Nouveau, Revue internationale illustrée de l’activité contemporaine
Aperçu des thèmes principaux développés dans son œuvre par le célèbre architecte urbaniste

A travers la revue L’Esprit Nouveau, fondée en 1920 par Le Corbusier et le peintre Amédée Ozenfant, une lecture de l’architecture moderne selon Le Corbusier.
 

Photo Festival fluxus
La vie doit être une œuvre d'art, l'oeuvre d'art doit être la vie

Les débuts du Happening avec ce groupe fondateur dans l'art contemporain, dans les années 1960, aux Etats-Unis et en Europe.
L’exemple de Fluxus à Nice avec l’artiste Ben.